Régle Maison pour D20 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
depuis ad&d il a toujours eu un point règle qui m'arrache les cheveux a savoir les dé de vie.
Je comprends toujours pas pk les dé de vie sont tirée en fonction de la classe du perso et non en fonction de race ! qui me paraisse plus logique.
Par exemple 2 persos, sois 2 frères, de race nain, il ont passer tous les deux le même nombre d'heure à travailler au mine, pendant leur temps libre le 1er la consacrer a s'entrainer pour renforcer la défense des mines et le second a étudier les arts arcanique.
Les deux frère ont la même constitution et carrure alors pk le 1er a droit a d10 pv et le second d4/d6 pv alors qu'il on la même carrure ?
au lieu des règles de base je fixe les dé de vie comme suit avec valeur net a chaque passage de lv
Halfelin; Gnome et Thri-Kreen au D6 et 4 pv par lv
1/2 Elfe, Elfe, Drow, Changelin, Cristalien, Déva, Férals
Génasi , GithZeraï, Humain, Kalastar , Muls, Nain
Sylvanien et Tieffelin au D8 et 5 pv par lv
1/2 Orque, Drakèide, Forgelier, Goliath, Minotaure au D10 et 6 pv par lv
Donc au lv 1 : dé de vie max + constitution + dons / talent bonus diverse, et a chaque lv :
(Dé max/2)+1 + mod Con + dons / talent bonus diverse.
voila mon petit points de règles, les races provienne de D&D4.
au plaisir
C'est vrai que la race devrait jouer un rôle dans les pv, les pv liés au bonus [CON] en tiennent un peu compte. CEPENDANT c'est tout à fait normal que la classe soit prépondérante : il ne faut pas voir les pv comme de "réels points de vie" style jeux vidéos, mais en tant que capacité à éviter ou encaisser des sommes de coups, comme certains personnages dans les films d'action, et cela dépend bien de la progression dans une CLASSE plutôt que de la race initiale.
Bonjours
depuis ad&d il a toujours eu un point règle qui m'arrache les cheveux a savoir les dé de vie.
Je comprends toujours pas pk les dé de vie sont tirée en fonction de la classe du perso et non en fonction de race ! qui me paraisse plus logique. aquilon01
Les PV ne sont pas des Health Point, mais des Hit Points. En anglais, l'appellation est plus claire : c'est ta capacité à tenir au combat, simplement. Pas ton nombre de points de blessure.
A partir de là, la plupart des êtres vivants sont égaux devant les PV. Ceux qui ont un +2 en CON sont par essence plus résistants. Ceux qui ont -2 en CON sont par essence plus faibles. (donc les gars qui ont +2 en CON peuvent monter plus haut et les gars qui ont -2 en CON doivent investir plus de points pour compenser s'ils ont besoin)
Et le reste, c'est ta capacité à te battre.
C'est totalement logique, en fait. Et en soi, un guerrier qui, parce qu'il est Halfelin, se taperait un D6 de PV serait ridicule et dans l'incapacité à remplir réellement sa fonction (déjà que ses armes font moins mal ^^).
Les deux frère ont la même constitution et carrure alors pk le 1er a droit a d10 pv et le second d4/d6 pv alors qu'il on la même carrure ?
Parce que l'un s'est entrainé à éviter les coups et à les amortir et que l'autre... Comme deux gars qui sont à constitution égale : l'un est boxeur, l'autre ne l'est pas. Le boxeur tiendra plus longtemps et résistera à plus de coups, même à musculature égale.
J'aurais tendance à dire que si ce paradigme ne te convient pas, pour le coup, autant changer de jeu et prendre un jeu correspondant plus à tes attentes.
Parce qu'en faisant dépendre les PV de la race, tu change l'équilibre du jeu. (et tu rends finalement les choix "logiques" plus monolithiques. On aura toujours plus intérêt à faire un guerrier demi-orque qu'un guerrier Halfelin qui, en plus de n'avoir que quelques compétences, ne tiendra pas assez longtemps au combat. )
EDIT
En fait, ta CON exprime ton inné : ta carrure de base. Tes PV expriment ton acquis : celui qui passe sont temps à s'entrainer à se battre résiste forcément mieux que celui qui passe son temps le nez dans les livres.
Absolument, les PV représentent la capacité défensive du personnage (car la DEF ou la CA, n'augmente pas selon le niveau et la carrière du personnage).
Il y a depuis la 3 des règles pour éviter ça (dont la moyenne à chaque niveau, ou l'alternance moyenne/tirage) ^^
kobbold
Oh, ça ne m'avait pas échappé.
EDIT : toute règle de JdR visant à réduire l'aléatoire et à supprimer les jets de dés inutiles est bonne à prendre. Vive le Take 10/20, vive le Deck 20.
Ben pour une fois je suis d'accord avec Kobbold (et Kegron aussi au passage). Rien à rajouter. Pardon pour le post inutile. ^^